L'ADMINISTRATION & LE SERVICE DES MAJEURS PROTEGES
Cécile ATTANÉ,
Directrice
direction@lesoliviers-ehpad.fr
04.67.38.29.99
Céline ROGER,
AAH, Responsable des ressources humaines
rh@lesoliviers-ehpad.fr
04.67.38.29.98
Sandra MANES,
Sylvie MICHEL,
Accueil, facturation et
aides-sociales
accueil@lesoliviers-ehpad.fr - 04.67.38.29.70
accueil@lespins-ehpad.fr - 04.67.89.64.01
Annie LOUBET,
Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
mjpm@lesoliviers-ehpad.fr
04.67.38.29.99
Un service de majeurs protégés a été créé en 2006, au sein de l’établissement afin de répondre à une obligation règlementaire (décret N° 2008-1511 du 30/12/2008) ainsi qu’à une demande des résidents qui souhaitaient avoir un interlocuteur et un conseil proche. Les mesures de protection (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice ...) sont confiées par le juge des tutelles à la mandataire judiciaire. Cette protection est instaurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée et favorise, grâce à la coordination avec l’équipe pluridisciplinaire et au travers du projet de vie, l’autonomie de celle-ci et la mise en place d’une écoute avec des objectifs personnalisés. La présence du mandataire sur l’établissement d’hébergement permet de respecter les souhaits et favoriser les échanges avec la personne protégée. Elle permet aussi de préserver les liens familiaux des proches qui visitent la personne. Le mandataire judiciaire, qui fait partie du personnel de la résidence, est totalement indépendant dans l’exercice des mesures qui lui sont confiées par le juge. A ce titre, il participe à l’amélioration des conditions de séjour et veille au respect des droits du résident.
Cyrielle CALVET,
Comptabilité
compta@lesoliviers-ehpad.fr
04.67.38.29.80
L'EQUIPE MEDICALE & PARAMEDICALE
LA PRISE EN CHARGE MEDICALE
Michel ATTANÉ,
Médecin coordonnateur
MEDECINS TRAITANTS LIBERAUX,
Le Docteur Michel ATTANÉ intervient à temps partiel en qualité de médecin coordonnateur. - Il élabore et met en œuvre le projet de soins des établissements - Il donne son avis sur les admissions - Il réalise l'évaluation gérontologique du résident - Il coordonne les différents intervenants (médecins traitants, kinés, orthophonistes...) - Il anime l'équipe soignante en collaboration avec les cadres de santé - Il réalise des prescriptions en cas d'urgence en relais des médecins traitants Praticien hospitalier anesthésiste-réanimateur pendant 35 ans, il fait profiter les équipes de son expertise en matière de soins palliatifs et gestion de la douleur. Très attachés aux réflexions éthiques, il participe au comité Bientraitance. Le Docteur Michel ATTANÉ intervient à temps partiel en qualité de médecin coordonnateur. - Il élabore et met en œuvre le projet de soins des établissements - Il donne son avis sur les admissions - Il réalise l'évaluation gérontologique du résident - Il coordonne les différents intervenants (médecins traitants, kinés, orthophonistes...) - Il anime l'équipe soignante en collaboration avec les cadres de santé - Il réalise des prescriptions en cas d'urgence en relais des médecins traitants Praticien hospitalier anesthésiste-réanimateur pendant 35 ans, il fait profiter les équipes de son expertise en matière de soins palliatifs et gestion de la douleur. Très attachés aux réflexions éthiques, il participe au comité Bientraitance.
L'EQUIPE SOIGNANTE
Infirmiers diplômés d'état (IDE)
Aides soignants (AS)
Aides médico psychologiques (AMP)
Assistants de soins en gérontologie (ASG)
L’équipe, coordonnée par les deux cadres de santé (Mme Nadia MARHOUM aux Pins et Mme Sandrine MAS aux Oliviers), est composée de professionnels formés et en nombre permettant une prise en charge de qualité. Les infirmiers, aides-soignants, aides-médico-psychologique et les agents de service sont à votre service pour vous accompagner et prendre soin de vous en lien avec les médecins traitants et le médecin coordonnateur de l’établissement. L’équipe soignante est formée à « la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées » ; elle vient d’être intégrée aux organisations mises en place. Elle renforce des valeurs humanistes fortes portées par l’établissement qui sont le respect, la dignité et l’égalité. Ainsi les objectifs poursuivis dans notre institution sont : Permettre et entendre l’expression de vos choix, Favoriser le maintien de votre autonomie, Vous assurer un accompagnement personnalisé de qualité et conforme à vos besoins Vous proposer un lieu de vie agréable et bienveillant. Un référent soignant est désigné dès l’admission dans l’établissement. Il va établir avec vous et votre entourage un contact privilégié et il participera avec le reste de l’équipe à vous proposer un projet d’accompagnement personnalisé qui réponde à vos attentes et à vos besoins. L’établissement de Cessenon dispose d’un pôle d’activité et de soins adapté (PASA) où des assistantes de soins en gérontologie (ASG) accueillent dans la journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles psycho comportementaux modérés. Elles leur proposent des activités thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux (ex d’axes thérapeutiques : réminiscence, renforcement du tonus musculaire, maintien des aptitudes articulaire, stimulation plantaire, schéma corporel, estime de soi, repas thérapeutique, art thérapie)
L'EQUIPE EDUCATIVE
Michèle FROELIGER, Pauline AZEMA, Barbara JULIEN,
Educatrices
L’EEPAH (Etablissement Expérimental pour Personnes Adultes Handicapées) est une unité intégrée dans l’EHPAD Les Oliviers (Saint Chinian) qui accueille quinze résidents handicapés vieillissants, créée en 2016. Nous sommes trois éducatrices qui intervenons à temps plein, 7j/7. Cette unité de vie se situe au troisième étage de l’établissement. C’est un lieu de vie repère, dynamique, de socialisation où sont proposées de multiples activités éducatives. Notre rôle dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap est de les aider dans tous les actes de la vie quotidienne : aide à la toilette éducative, les activités, les repas, les sorties, les accompagnements médicaux, les achats… Cet accompagnement permet de créer du lien, de tisser une relation de confiance. Il aide à maintenir les acquis cognitifs, l’autonomie ; il canalise aussi les comportements. Nous participons avec l’équipe pluridisciplinaire à l’action éducative y compris dans le champ des addictions (tabac, alcool) ainsi qu’à l’animation. Afin de répondre au mieux au projet personnalisé du résident, nous maintenons en lien avec les familles et les mandataires judiciaires. Nous sommes les garantes du respect des droits et des choix exprimés par les résidents et nous concourons à satisfaire leurs besoins.
REEDUCATION ET READAPTATION
Anne Laure COMBES, Ergothérapeute
Victor SAMSON,
Enseignant en activité physique adaptée
L'ergothérapeute intervient à temps plein sur les deux établissements, en fonction des besoins. Mon rôle est de veiller à ce que les résidents récupèrent ou maintiennent le meilleur niveau d’autonomie possible au-travers de leur motricité quotidienne : toilettes évaluatives, aides au repas, aides aux déplacements etc. Je travaille également avec les équipes soignantes autour des aides techniques, en veillant à ce que le matériel utilisé soit le plus efficace et ergonomique possible : fauteuil roulant, déambulateur, chaussage etc. Un des objectifs est de limiter autant que possible la prescription de contentions qui restreignent l’autonomie et la liberté d’aller et venir. Enfin je coordonne le volet prévention des gestes ergonomiques auprès des équipes de soins et participe activement à la formation des équipes. L’enseignant en Activités Physiques Adaptées (EAPA) intervient 3 jours par semaine sur l’EHPAD de St Chinian et 2 jours sur l’EHPAD de Cessenon-sur-Orb. J’interviens auprès de populations présentant un ou plusieurs handicap(s), dans un objectif d’optimisation de la condition physique, par une réadaptation, un réentrainement et/ou par de l’éducation active et préventive. Mon champ d’intervention varie selon la condition physique de l’usager après avoir évalué les fonctions d’équilibre, d’endurance, de force musculaire et de souplesse du résident. Je propose des programmes individuels de réentraînement à l’effort, de renforcement musculaire et d’équilibre, auprès des personnes qui le nécessitent et qui le souhaitent. L’autonomie et la qualité de vie de la personne accueillie sont des composantes essentielles dans ma pratique quotidienne et représentent des objectifs à moyen et long termes réfléchis et validés en début de programme avec chaque résident. Ces objectifs sont systématiquement mis en lien avec le projet personnalisé du résident.
PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE
Virginie ROGER,
Psychologue
Le rôle du psychologue en EHPAD est triple puisqu’il consiste à accompagner à la fois les résidents, leur famille, mais aussi le personnel soignant, en éclairant leurs pratiques notamment. Mais sa mission principale concerne, toutefois, les résidents. L’entrée en EHPAD est toujours un moment particulier, un tournant dans la vie, qui nécessite un accompagnement particulier. Il s’agit, alors, de considérer chaque personne dans sa singularité et de participer à instaurer un environnement adapté, ainsi qu’une écoute visant à soutenir le désir et à diminuer les angoisses. Pour ce, je propose des suivis individuels et collectifs : groupes de parole – ateliers à médiations thérapeutiques – stimulations cognitives et fais le lien avec l’Equipe Mobile Intersectorielle de Psychiatrie Gériatrique du CH de Béziers et les psychiatres extérieurs. Je participe aussi à l’élaboration à l’élaboration du Projet Personnalisé et collabore activement avec l’animation, les agents du PASA et le service éducatif de l’EEPAH. J’attache une grande importance à ce que chaque résident, en capacité, puisse continuer à s’exprimer et à conserver un rôle social qui permet à chaque individu de se sentir exister. Pour ce, nous avons constitué un « Groupe Citoyen » et nous adhérons à « la démarche citoyennage » qui lie citoyenneté et grand âge, afin que les résidents puissent parler de la vieillesse, de leurs attentes et de leurs projets, mais aussi de leur vision du monde et de la vie. Je soutiens également l’expression via l’écriture de textes et de poèmes collectifs (et nous n’hésitons pas à faire entendre nos idées et nos créations en participant à des projets extérieurs), ainsi que via des ateliers d’art-thérapie sur prescriptions médicales. Bénéficiant d’un temps complet réparti entre les deux établissements et leurs différents services, je peux proposer une prise en charge de qualité : tous les lundis à l’EEPAH, les mardis et jeudis à l’EHPAD de Saint-Chinian, les mercredis à l’EHPAD de Cessenon et son PASA, les vendredis étant réservés aux ateliers à médiations thérapeutiques
L'EQUIPE D'ANIMATION
Ghislaine MARCHAND
Julie CARUSO
Amandine BOUVELLE
Animatrices
animation@lesoliviers-ehpad.fr
animation@lespins-ehpad.fr
ANIMER = donner de la vie, encourager ou inspirer, donner du mouvement et de l’activité à un lieu …
En EHPAD, il s’agit de vivre au rythme des résidents, de leurs habitudes de vie et de leur culture. Au-delà de l’objectif de distraction, notre ambition est de leur permettre de maintenir un rôle social et préserver leurs capacités cognitives, physiques et sociales (Méthode Montessori).
Nos activités sont proposées et adaptées à leurs goûts, leurs capacités et leurs envies. Le planning est réalisé avec eux, en commission d’animation.
Nous gardons le souci d’ouvrir l’établissement sur l’extérieur en nourrissant des partenariats locaux et en organisant le plus souvent possible des sorties extérieures.
LES SERVICES LOGISTIQUES
Le service technique
Trois agents des services techniques travaillent à temps plein pour assurer le bon fonctionnement général des établissements (maintenance, réparation et entretien des locaux et espaces verts). Ils assurent les livraisons entre les deux établissements.
La blanchisserie
Trois lingères travaillent à temps plein à l'EHPAD de Cessenon pour entretenir les vêtements des résidents et le linge de toilette des deux établissements.
Les tenues professionnelles et les draps sont entretenus par une entreprise extérieure.
L'hygiène des locaux
L'entretien des locaux est géré par une équipe interne composée d'agents des services hospitaliers formés au bio-nettoyage.
Les protocoles sont co-rédigés avec des infirmières hygiénistes de l'hôpital de Béziers.
La restauration
Une équipe de 4 cuisiniers formés aux règles HACCP préparent quotidiennement les repas en liaison froide pour les deux établissements. Les critères de qualité (IGP, Bio ...) et les circuits courts sont privilégiés autant que possible.
Une équipe de restauration sert les résidents dans les restaurants aux côtés des cuisiniers.