La méthode MONTESSORI
La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées
"Une approche du soin humaine et positive"
L'ensemble des services du Groupement est progressivement formé à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées pour la prise en charge des personnes présentant des troubles cognitifs et psycho-comportementaux.
« Aide-moi à faire seul » derrière cette devise bien connue de Maria Montessori, c’est la notion d’autonomie qui sera valorisée.
Il s’agit d’une approche positive qui se concentre sur les capacités de la personne et non plus sur ses déficits. L’idée est d’éliminer la notion d’échec pour le résident, ce qui permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs de retrouver petit à petit du contrôle sur leur vie et de la confiance en leurs capacités.
DES ACTIVITES THERAPEUTIQUES VARIEES ET ADAPTEES
La médiation animale
Depuis quelques années, l’établissement propose sur les deux sites la médiation animale avec une rencontre collective et individuelle.
La médiation animale possède de nombreuses vertus, favorisant le bien-être physique et psychologique .
Nous avons le plaisir d’accueillir « Le Poney Pépito » depuis maintenant 3 ans.
Attendu avec impatience, il fait la joie de tous les résidents des deux établissements !!!
Repas et cuisine thérapeutiques
2 fois par semaine pour l’ensemble des résidents un atelier de cuisine thérapeutique constitué d’un groupe de 5 résidents est organisé.
Les résidents choisissent le menu et sont accompagnés pour l’achat des denrées.
Ils participent ensemble à la confection du repas favorisant un moment d’entraide, d’échange et de convivialité.
Cette activité permet de maintenir certains automatismes (hygiène, savoir-faire) et de favoriser la socialisation et la revalorisation (sentiment d’utilité).
Poésie et écriture
L’année 2022 a vu naître le « groupe de poésie » au sein de l’EHPAD de Saint-Chinian.
Celui-ci est composé d’une dizaine de résidents dont l’inspiration poétique n’est plus à prouver, puisque nous avons remporté le premier prix du concours national de poésie, organisé par l’Association AGES dans le cadre de « stop à l’isolement ».
L’écriture et la poésie sont des activités thérapeutiques très riches qui génèrent un engouement très fort de la part des résidents et de leurs encadrants (Virginie Roger, psychologue et Ghislaine Marchand, animatrice sociale) ; au point que ce petit groupe a choisi de se nommer : « le cercle des poètes heureux ».
Fiers de leurs réalisations, ils vont poursuivre leur participation à d’autres concours.
Un groupe similaire est en cours de création sur l’EHPAD de Cessenon : pour que vivent la poésie et l’imagination !
Art-thérapie
Les ateliers d’art-thérapie, co-animés par Maryse Veyrac artiste peintre et Virginie Roger psychologue et art-thérapeute certifiée, sont réalisés sur prescription médicale du Dr Azouaou (psychiatre de l’EMIPG), dans le but de canaliser les troubles du comportement et les angoisses.
L’objectif étant de favoriser l’expression des éprouvés et ressentis, tout en s’en détachant, par le biais de la médiation artistique.
Ils sont proposés deux fois par mois sur l’EHPAD de Saint-Chinian.
Groupe Citoyennage
Notre groupe citoyen, composé d’une quinzaine de résidents des EHPAD de Saint-Chinian et de Cessenon, a vu le jour il y a un an et demi.
Il se décline en groupes de parole portant sur des sujets sociétaux divers, ainsi que des interventions citoyennes et bénévoles (resto du cœur, téléthon, etc) menées par nos résidents engagés.
Cette année, ces petits groupes, encadrés par la psychologue et les animatrices, s’engagent dans « la démarche nationale citoyennage » qui lie citoyenneté et grand âge. Il s’agit de donner la parole aux personnes âgées, au sein des EHPAD, sur un thème défini, de réaliser des rencontres inter-établissements et, enfin, de participer une fois par an à un colloque régional, au cours duquel la parole est donnée aux résidents. Il s’agit alors de restituer le travail réalisé dans l’année via les groupes de parole dans chaque établissement.